Lesions du Col de l’Utérus

Lesions du Col de l’Utérus

Le col de l’utérus est une sorte de tube qui mène à l’intérieur de l’utérus. L’intérieur du col et l’extérieur du col sont tapissés par des cellules différentes.

C’est au niveau de la jonction entre l’intérieur et l’extérieur du col que peuvent apparaître les lésions dysplasiques du col utérin.

Les lésions dysplasiques sont des transformations des cellules qui peuvent être précancéreuses. Le diagnostic de dysplasie est histologique (analyse de tissu).

Frottis du Col

Le frottis du col est un examen de dépistage de masse qui permet de dépister les lésions précurseurs de cancer au niveau du col de l’utérus. Il est réalisé dès le début de l’acticité sexuelle à un rythme d’un frottis tous les 2 ans à condition qu’il soit strictement normal.

Colposcopie

En cas de lésions dysplasiques suspectées au frottis du col, une colposcopie est généralement recommandée pour affirmer le diagnostic.
La colposcopie est un examen du col réalisé avec une loupe binoculaire avec utilisation de colorants permettant de mettre en évidence des zones suspectes qui sont prélevées. Les tissus biopsiés sont ensuite analysés pour avoir un diagnostic de certitude.

Traitement des lésions dysplasiques du col

Selon le résultat de la colposcopie, 3 types de prise en charge peuvent être envisagées en cas de lésion dysplasique du col:

  • L’abstention thérapeutique avec surveillance
  • La vaporisation du col (indolore, ne nécessite ni hospitalisation ni anesthésie)
  • La conisation

Horaires d’ouverture du cabinet Du Dr. Maher Ftouh

Lundi-Vendredi : 9h - 13h // 15h - 19h
Samedi : 9h - 13h
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone en appelant le 71.775.656