La grossesse extra-utérine est la nidation de l’oeuf fécondé en dehors de l’utérus, le plus souvent au niveau de la trompe.
En l’absence de traitement, la grossesse extra-utérine peut évoluer vers la rupture avec hémorragie interne et mettre en jeu le pronostic vital. L’idéal est donc de faire le diagnostic de grossesse extra utérine précocement pour éviter les risques vitaux et préserver la fertilité
Il existe certains facteurs de risques de grossesse extra utérine:
- stérilité traitée ou non traitée
- Antécédent de grossesse extra-utérine
- Antécédent de salpingite ou de chirurgie pelvienne
- Antécédent d’interruptions volontaires de grossesse d’autant plus qu’elles étaient compliquées ou répétées
- Portage d’un stérilet
- Tabagisme
Diagnostic de grossesse extra utérine
Aucun symptômes n’est spécifique de la grossesse extra-utérine, et ses manifestations sont variables et parfois trompeuses. Mais classiquement le diagnostic de grossesse extra utérine est évoqué devant la présence de douleurs pelviennes et/ou de saignements chez une patiente en début de grossesse et/ou un retard des règles.
C’est souvent l’association de l’examen clinique, de l’échographie et du dosage sanguin des HCG qui permet d’avancer dans la démarche de diagnostic.
Traitement de la grossesse extra utérine
La coelioscopie est l’examen clé du diagnostic. Elle permet de confirmer le diagnostic et d’assurer le traitement de la grossesse extra utérine :
- Salpingotomie : ouverture et lavage de la trompe
- Salpingectomie : ablation de la trompe
En cas de tableau clinique sévère avec choc hémorragique, le traitement chirurgical s’effectue par chirurgie conventionnelle et s’associe à des mesures de réanimation.
Un traitement médical de la grossesse extra utérine par Méthotrexate est parfois possible sous contrôle strict.