La stérilité humaine (ou infertilité) est l’incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d’accoucher un enfant sain. Il y a plusieurs raisons pour un couple de ne pas être capable de concevoir ou de devoir requérir pour ce faire un soutien médical.
La procréation médicalement assistée (PMA) regroupe les différentes techniques permettant à un couple infertile d’obtenir une grossesse : insémination intra-utérine, fécondation in vitro, ICSI.
Ces techniques s’appliquent dans des centres spécialisés de PMA chez les couples infertiles vivants, en âge de procréer, après un bilan complet d’infertilité.
Le don de gamète féminin ou masculin est interdit selon la législation Tunisienne.
Quand envisage-t-on d’avoir recours à l’AMP ?
En premier lieu, lorsqu’un couple consulte pour infertilité, il est important de déterminer s’il faut encore leur laisser du temps ou s’il faut envisager plus rapidement un recours à l’APM. Rappelons que la moyenne pour concevoir un enfant est de 6 mois et que l’on conclue à l’hypofertilité qu’à partir de 2 ans d’essais infructueux. Toutefois, dans certains cas ce délai est réduit à un an (l’âge de la patiente peut être déterminant étant donné que sa fertilité diminue en vieillissant).
Mais il n’y a pas que le délai qui doit être pris en compte. En effet, il est également important d’aborder avec le couple la fréquence des rapports sexuels et leur qualité (des facteurs sociaux
peuvent intervenir créant une contraception involontaire). Enfin, lors d’une consultation pour infertilité, l’hygiène de vie (couple fumeur ou non), l’existence de pathologies jouant un rôle sur la fertilité ou encore les métiers altérant la spermatogenèse doivent être recherchés.