Stérilité

La stérilité humaine (ou infertilité) est l’incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d’accoucher un enfant sain. Il y a plusieurs raisons pour un couple de ne pas être capable de concevoir ou de devoir requérir pour ce faire un soutien médical.

La procréation médicalement assistée (PMA) regroupe les différentes techniques permettant à un couple infertile d’obtenir une grossesse : insémination intra-utérine, fécondation in vitro, ICSI.

Ces techniques s’appliquent dans des centres spécialisés de PMA chez les couples infertiles vivants, en âge de procréer, après un bilan complet d’infertilité.

Le don de gamète féminin ou masculin est interdit selon la législation Tunisienne.

Quand envisage-t-on d’avoir recours à l’AMP ?

En premier lieu, lorsqu’un couple consulte pour infertilité, il est important de déterminer s’il faut encore leur laisser du temps ou s’il faut envisager plus rapidement un recours à l’APM. Rappelons que la moyenne pour concevoir un enfant est de 6 mois et que l’on conclue à l’hypofertilité qu’à partir de 2 ans d’essais infructueux. Toutefois, dans certains cas ce délai est réduit à un an (l’âge de la patiente peut être déterminant étant donné que sa fertilité diminue en vieillissant).

Mais il n’y a pas que le délai qui doit être pris en compte. En effet, il est également important d’aborder avec le couple la fréquence des rapports sexuels et leur qualité (des facteurs sociaux
peuvent intervenir créant une contraception involontaire). Enfin, lors d’une consultation pour infertilité, l’hygiène de vie (couple fumeur ou non), l’existence de pathologies jouant un rôle sur la fertilité ou encore les métiers altérant la spermatogenèse doivent être recherchés.

Les Causes de la Stérilité

Cliquez Ici Pour Ouvrir

Les Causes de la Stérilité

Causes de l'infertilité féminine

Troubles de l'ovulation

Les troubles de l'ovulation sont la cause la plus commune de l'infertilité féminine. En absence d'ovulation (expulsion d'un oeuf d'un follicule ovarien mature), la fécondation et la grossesse ne peuvent avoir lieu. Les troubles de l'ovulation se caractérisent essentiellement par une absence complète d'ovulation (anovulation) ou par une ovulation peu fréquente et/ou irrégulière. La faible fréquence des menstruations (spanioménorrhée) ou leur absence complète (aménorrhée) sont généralement le signe de troubles de l'ovulation, mais des femmes qui semblent avoir une menstruation normale peuvent également souffrir de troubles de l'ovulation.

Atteinte des trompes de Fallope

Les...

Continuez à lire »

Examens à Pratiquer Devant un Couple Infertile

Cliquez Ici Pour Ouvrir

Femme

  • Bilan clinique : âge, antécédents gynécologiques, examen clinique complet
  • En première intention :
    • Courbe de température pendant trois mois : rechercher si les cycles sont ovulatoires
    • Bilan hormonal : FSH, LH, œstradiolémie ; parfois bilan thyroïdien et prolactinémie
    • Echographie pelvienne
    • Hystérosalpingographie
    • Test post-coïtal (= test de Hühner)
    • Prélèvements vaginaux à la recherche d'une infection latente (Chlamydiae, Mycoplasme...)
Ces examens doivent être orientés par la clinique ; d'autres peuvent venir compléter le bilan.
  • En deuxième intention, selon les résultats des examens précédemment réalisés :
    • Hystéroscopie diagnostique
    • Cœlioscopie diagnostique
    • autres, selon l'orientation

Homme

  • Bilan clinique : âge, profession (exposition aux toxiques), addictions (tabac, alcool, drogues), antécédents (ectopie testiculaire), examen clinique complet
  • En première intention :
La décision relative au choix du traitement le plus approprié est prise au cours du processus initial d'évaluation et peut comprendre, selon le diagnostic, un traitement hormonal visant à induire l'ovulation, une intervention chirurgicale ou des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP), telles que la fécondation in vitro et des techniques similaires.

Induction de l'ovulation

Le cycle de reproduction féminin est régulé par différentes hormones libérées par les glandes endocrines. Deux de ces glandes, l'hypothalamus et l'hypophyse, interagissent pour exercer un contrôle de base sur la libération d'hormones, notamment la folliculo-stimuline (FSH) et l'hormone lutéotrope (LH), qui jouent un rôle clé...

Continuez à lire »

Horaires d’ouverture du cabinet Du Dr. Maher Ftouh

Lundi-Vendredi : 9h - 13h // 15h - 19h
Samedi : 9h - 13h
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone en appelant le 71.775.656