Gynécologie

Grossesse Extra-Utérine

Cliquez Ici Pour Ouvrir
La grossesse extra-utérine est la nidation de l'oeuf fécondé en dehors de l'utérus, le plus souvent au niveau de la trompe. En l’absence de traitement, la grossesse extra-utérine peut évoluer vers la rupture avec hémorragie interne et mettre en jeu le pronostic vital. L’idéal est donc de faire le diagnostic de grossesse extra utérine précocement pour éviter les risques vitaux et préserver la fertilité Il existe certains facteurs de risques de grossesse extra utérine:
  • stérilité traitée ou non traitée
  • Antécédent de grossesse extra-utérine
  • Antécédent de salpingite ou de chirurgie pelvienne
  • Antécédent d’interruptions volontaires de grossesse d'autant plus qu'elles étaient compliquées ou répétées
  • Portage d’un stérilet
  • Tabagisme

Diagnostic de grossesse...

Continuez à lire »

Fausse Couche

Cliquez Ici Pour Ouvrir
La fausse couche est définie par l’interruption de la grossesse ou l’expulsion du fœtus avant le terme de viabilité. Dans la très grande majorité des cas, les fausses couches ont lieu lors du premier trimestre de la grossesse. Sa fréquence des fausses couches précoces est de 15 à 20 % des grossesses. En général, il s’agit d’un accident simple sans répercussion sur les grossesses ultérieures.

Diagnostic de fausse couche

La fausse couche est suspectée devant la présence de douleurs et de saignements. L’examen clinique, l’échographie et le dosage plasmatique des HCG permettent de faire le diagnostic.

Traitement de la fausse couche

En cas de fausse couche...

Continuez à lire »

Fibrome Utérin

Cliquez Ici Pour Ouvrir
Les fibromes utérins, ou léiomyomes, sont des tumeurs bénignes qui se développent à partir de la paroi musculaire de l’utérus. Les fibromes sont des tumeurs hormonodépendantes très fréquentes chez la femme en âge de procréer. La taille d’un fibrome est très variable et il peut s’agir de fibrome unique ou de multiples fibromes utérins. On distingue trois types de fibromes utérins, selon leur localisation :
  • Les fibromes intramuraux. Développés essentiellement sur l’épaisseur de la couche musculaire de la paroi utérine
  • Les fibromes sous-séreux. Développés vers l’extérieur de l’utérus
  • Les fibromes sous-muqueux. Développés vers l’intérieur de l’utérus dans la cavité utérine

Symptômes liés à la présence d’un...

Continuez à lire »

Kyste de l’Ovaire

Cliquez Ici Pour Ouvrir
Le kyste de l’ovaire est par définition une tumeur de l’ovaire a contenu liquidien.

Diagnostic de kyste de l’ovaire

Un kyste de l’ovaire peu être diagnostiqué devant la présence de douleurs abdominales, d’une infertilité ou de troubles des règles ou peut être découvert de manière fortuite lors d’un examen systématique ou lors d’une échographie pratiquée pour une autre raison. C’est l’examen clinique et l’échographie qui permettent de faire le diagnostic.

Les différents types de kystes de l’ovaire

On distingue en général :
  • Les kystes fonctionnels de l’ovaire qui se développent pendant le cycle menstruel suite à un dérèglement hormonal. Ces kystes ovariens doivent être respectés. Ils...

    Continuez à lire »

Lesions du Col de l’Utérus

Cliquez Ici Pour Ouvrir
Le col de l’utérus est une sorte de tube qui mène à l’intérieur de l’utérus. L’intérieur du col et l’extérieur du col sont tapissés par des cellules différentes. C’est au niveau de la jonction entre l’intérieur et l’extérieur du col que peuvent apparaître les lésions dysplasiques du col utérin. Les lésions dysplasiques sont des transformations des cellules qui peuvent être précancéreuses. Le diagnostic de dysplasie est histologique (analyse de tissu).

Frottis du Col

Le frottis du col est un examen de dépistage de masse qui permet de dépister les lésions précurseurs de cancer au niveau du col de l’utérus. Il est réalisé dès...

Continuez à lire »

La salpingite est une infection des trompes qui touche surtout les jeunes femmes et qui peut être à l'origine d'une infertilité. La salpingite peut être associée à une endométrite. Classiquement, la salpingite aigue se manifeste par de la fièvre, des douleurs abdominales ou pelviennes et des pertes vaginales ou des saignements. Cependant, ces symptomes sont inconstants et sont d'intensité variable.

Causes de salpingite

  • Infection sexuellement transmissibles dans plus de 80 % des cas : Le germe le plus souvent en cause est le Chlamydiae
  • Gestes endoutérins : Avortement, aspiration, hystéroscopie, hystérographie, pose de stérilet
  • Transmission par contiguité : Appendicite, péritonite, sigmoïdite
En cas de suspicion de salpingite,...

Continuez à lire »

Descente d’Organe et Prolapsus Genital

Cliquez Ici Pour Ouvrir
Le prolapsus génital, conséquence de la descente des organes pelviens à des degrés divers, représente l’anomalie la plus fréquente des troubles de la statistique pelvienne en gynécologie. Le prolapsus génital est une affection courante dont le diagnostic est facile, mais dont le traitement chirurgical peut être complexe.

Facteurs de risque de prolapsus génital

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un prolapsus génital
  • Les anomalies de la statique du rachis lombaire
  • Les anomalies constitutionnelles du tissu conjonctif
  • Les traumatismes obstétricaux
  • Les traumatismes répétés : sportif de haut niveau, toux ou constipation chronique
  • Les lésions acquises du tissu conjonctif, secondaires au vieillissement physiologique, à une carence oestrogénique ou à une carence...

    Continuez à lire »

Les glandes de Bartholin sont de petites glandes situées à l’entrée du vagin. Ces glandes permettent la production de sécrétions vaginales qui assurent la lubrification du vagin pendant les relations sexuelles. En cas d’obstruction du canal excréteur de la glande de Bartholin, un kyste peut se former au niveau de la glande avec possibilité d’infection. Dans certains cas, un abcès (c'est-à-dire un kyste contenant du pus) peut se former au niveau de la glande de Bartholin, c’est ce que l’on appelle une bartholinite aigue. Elle se manifeste par une gonflement douloureux d’une des lèvre de la vulve.

Traitement de la bartholinite aigue

Le traitement...

Continuez à lire »

L’adénomyose est une maladie inflammatoire de l’utérus qui se manifeste principalement entre 40 et 50 ans chez les patientes qui n’ont pas eu d’enfant. Cette inflammation est liée à la présence de tissu endométrial (muqueuse interne de l’utérus) dans le muscle de l’utérus.

Symptômes de l’adénomyose

L’adénomyose peut être à l’origine :
  • De douleurs pelviennes chroniques
  • De saignements
  • D’une infertilité
  • De fausses couches à répétition

Diagnostic d’adénomyose

Le diagnostic d’adénomyose peut nécessiter la réalisation d’examens complémentaires :
  • L’échographie
  • L’hystérographie
  • L’IRM
  • L’hystéroscopie diagnostique

Traitement de l’adénomyose

Le traitement de l’adénomyose peut être médical ou chirurgical :
  • Le traitement médical de l’adénomyose vise à supprimer l’activité de l’ovaire afin de ne pas stimuler les lésions d’adénomyose. Les médicaments...

    Continuez à lire »

L’endométriose est définie par le prolifération de cellules endométriales (paroi interne de l’utérus) en dehors de l’utérus. L’endométriose est une pathologie fréquente, bénigne, mais souvent récidivante puisque directement liée à l'activité hormonale ovarienne. L’endométriose touche environ 10 % des femmes en age de procréer. Certains traitements médicaux peuvent ralentir son évolution mais le traitement le plus efficace de l’endométriose est chirurgical, il consiste à l’ablation de toutes les lésions d’endométriose.

Symptômes de l’endométriose

L’endométriose pelvienne est composée de plusieurs entités : péritonéale, pelvienne et celle infiltrant en profondeur ou rectovaginale. Les symptômes sont très variables et dépendent davantage de la localisation des lésions...

Continuez à lire »

Incontinence Urinaire d’Effort

Cliquez Ici Pour Ouvrir
L'incontinence urinaire à l'effort désigne des fuites urinaires incontrôlées lors d'un effort, d'un éternuement ou d'une toux. Il peut s'agir de petites fuites ou de fuites importantes. On estime que 10 % des femmes souffrent d'incontinence urinaire. L’incontinence se produit en cas de faiblesse des muscles du périnée si les sphincters n’assurent plus leur fonction.

Facteurs de risque d’incontinence urinaire à l’effort

Certains facteurs peuvent favoriser l’installation d’une incontinence urinaire à l’effort :
  • L’obésité
  • La ménopause
  • Les traumatismes obstétricaux
  • Les traumatismes répétés : port de charges lourdes, sportif de haut niveau, toux chronique, constipation chronique
  • Les lésions acquises du tissu conjonctif, secondaires au vieillissement physiologique, à une carence oestrogénique...

    Continuez à lire »

Horaires d’ouverture du cabinet Du Dr. Maher Ftouh

Lundi-Vendredi : 9h - 13h // 15h - 19h
Samedi : 9h - 13h
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone en appelant le 71.775.656