Chirurgie

Chirurgie de l’Hymen: hyménoplastie, hyménorraphie

Cliquez Ici Pour Ouvrir
L'hymen est une petite membrane qui ferme partiellement l'orifice vaginal. L'hymen se rompt, en principe lors du premier rapport sexuel. Cependant, ceci est inconstant du fait de la forme et de la consistance de l'hymen qui peuvent être très variable. Il existe de nombreuses variations anatomiques de l'hymen :
  • L'imperforation hyménéale. Elle est rare et habituellement diagnostiquée à la naissance. Dans ce cas une incision est nécessaire pour permettre l'écoulement des règles
  • L'hymen cribiforme. Dans ce cas, il est le siège de multiples petits orifices
  • L'hymen bridé est traversé par une bande de peau plus résistante
  • L'hymen charnu ou scléreux, c'est à dire un hymen...

    Continuez à lire »

Aspiration Curetage

Cliquez Ici Pour Ouvrir
Elle est pratiquée avant 14 semaines en cas d’interruption de grossesse ou en cas de grossesse arrêtée. L’aspiration curetage est une intervention simple, de courte durée, qui peut être pratiquée en ambulatoire (sortie le jour même). L’aspiration curetage se fait sous anesthésie.

Modalités de l’aspiration curetage:

  • L’aspiration curetage consiste à introduire un tube dans l’utérus par les voies naturelles et à aspirer le contenu de l’utérus : c’est l’aspiration.
  • Puis une fois les débris placentaires totalement aspirés, une curette (sorte de petite cuillère) est introduite dans l’utérus afin de frotter légèrement les parois utérines pour vérifier que l’utérus est bien vide : c’est le...

    Continuez à lire »

Hysteroscopie

Cliquez Ici Pour Ouvrir
L’hystéroscopie est une procédure d’endoscopie qui consiste à explorer l’intérieur de l’utérus, à l’aide d’une caméra introduite par les voies naturelles (l’hystéroscope). L’hystéroscopie permet d’examiner le canal cervical, la cavité utérine et les orifices tubaires. Elle permet également de pratiquer des prélèvements pour une analyse et de réaliser une intervention chirurgicale.

Hystéroscopie diagnostique

Réalisée avec un endoscope très fin, l’hystéroscopie diagnostique est un examen indolore pratiqué en consultation ou au bloc opératoire sans anesthésie générale. L’hystéroscopie diagnostique est réalisée en cas de suspicion de pathologies intra utérines, de saignements inexpliqués ou d’infertilité. L’hystéroscopie permet d’authentifier des anomalies suspectées cliniquement ou à l’imagerie :...

Continuez à lire »

La cœlioscopie, appelée également laparoscopie, est une voie d’abord chirurgicale mini invasive de diagnostic et d'intervention sur la cavité abdominale. La cœlioscopie consiste à pratiquer l’intervention chirurgicale au moyen de petites incisions qui permettent d’introduire dans la cavité abdominale:
  • Une caméra, le cœlioscope, introduite au niveau de l’ombilic
  • Du gaz, le CO2, créant ainsi un espace pour opérer
  • Des trocarts, sortes de grosses aiguilles de 5 à 10 mm, introduits à travers la paroi abdominale, par lesquels le chirurgien va passer des instruments pour opérer (pinces, ciseaux, instruments, etc...

Avantages de la coelioscopie

La cœlioscopie présente de nombreux avantages. Elle permet de réduire :

Hystérectomie

Cliquez Ici Pour Ouvrir
C’est l’ablation de l’utérus. L’hystérectomie est dite totale si elle comporte également l’ablation du col utérin (cas le plus fréquent). Selon les cas, il peut être nécessaire d’y associer l'ablation des ovaires, c’est l’hystérectomie totale non conservatrice ou hystérectomie avec annexectomie bilatérale.

Indications de l’hystérectomie

Les indications les plus fréquentes de l’hystérectomie sont :
  • Saignements gynécologiques
  • Fibromes utérins
  • Descente d'organes (prolapsus génital)
  • Adénomyose, endométriose
  • Tumeur utérine ou ovarienne
Bien entendu, toutes ces pathologies ne nécessitent pas forcément un traitement chirurgical par hystérectomie en première intention.

Modalités de l’hystérectomie

L’hystérectomie peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie), selon le contexte... Il existe 3 voies d’abord différentes :
La myomectomie est l’ablation du fibrome. La myomectomie n’est pas toujours une solution définitive car il existe un risque d’apparition de nouveaux fibromes. Il existe différentes voies d’abord pour réaliser une myomectomie. Le type de procédure est décidé en fonction de la taille, du nombre et de la localisation des fibromes.
  • La myomectomie par chirurgie conventionnelle par incision au dessus du pubis. Elle est indiquée en cas de myomes multiples ou de gros volumes.
  • La myomectomie par cœlioscopie est souvent réalisable, en particulier en cas de myome unique sous séreux.
  • La myomectomie par hystéroscopie permet l’ablation de fibrome qui se développe dans la cavité utérine....

    Continuez à lire »

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin. Elle est réalisée le plus souvent devant l'existence d'anomalies du col appelé "dysplasie". En l'absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer, après plusieurs années, vers un véritable cancer du col de l'utérus. L'intervention a deux buts principaux:
  • Elle permet de confirmer le type exact d'anomalie du col et son étendue
  • Le plus souvent elle est également thérapeutique, c'est-à-dire qu'elle suffit à permettre l'ablation complète des lésions de dysplasie et donc à éviter l'évolution vers un cancer invasif du col
La plupart du temps, l'intervention est réalisée sous anesthésie locale du col. Dans...

Continuez à lire »

Nymphoplastie de réduction

Cliquez Ici Pour Ouvrir
gynécologue-la marsa-Tunis-Tunisie-hyménoplastie-reconstruction hymen-virginité-grossesse-hyménorraphie-chirurgie esthétique-chirurgie intime-hyménoplastie Tunisie-nymphoplastie-grossesse-fécondation in vitro-FIV-PMA-ICSI-procréation médicalement assistée-stérilité-infertilité-azoospermie-chirurgien de l'hymen-hymenoplastie-réparation de l'hymen-réfection de l'hymen-restauration virginitéLa nymphoplastie de réduction est une intervention simple qui permet de réduire le volumes des petites lèvres génitales. Cette intervention est pratiquée en cas de petites lèvres tombantes et volumineuses entrainant une gêne dans la vie quotidienne lors des rapports sexuels, un inconfort lors de la pratique du sport provoquant des irritations outre l'aspect inesthétique. MODALITES DE LA NYMPHOPLASTIE : La nymphoplastie de réduction est une intervention simple et de courte durée, elle se fait sous anesthésie locale ou génèrale à titre ambulatoire (sortie de la clinique le jour même). Le principe consiste à supprimer l'excès de tissu au niveau des petites...

Continuez à lire »

Horaires d’ouverture du cabinet Du Dr. Maher Ftouh

Lundi-Vendredi : 9h - 13h // 15h - 19h
Samedi : 9h - 13h
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone en appelant le 71.775.656