L’hystéroscopie est une procédure d’endoscopie qui consiste à explorer l’intérieur de l’utérus, à l’aide d’une caméra introduite par les voies naturelles (l’hystéroscope).
L’hystéroscopie permet d’examiner le canal cervical, la cavité utérine et les orifices tubaires. Elle permet également de pratiquer des prélèvements pour une analyse et de réaliser une intervention chirurgicale.
Hystéroscopie diagnostique
Réalisée avec un endoscope très fin, l’hystéroscopie diagnostique est un examen indolore pratiqué en consultation ou au bloc opératoire sans anesthésie générale.
L’hystéroscopie diagnostique est réalisée en cas de suspicion de pathologies intra utérines, de saignements inexpliqués ou d’infertilité. L’hystéroscopie permet d’authentifier des anomalies suspectées cliniquement ou à l’imagerie : polypes, fibromes, pathologie de la muqueuse utérine, malformation de l’utérus.
Il s’agit d’un examen simple qui dure entre 10 et 20 minutes et qui autorise la reprise d’une activité immédiate.
Le risque de complications est très faible. Il s’agit de complications imprévisibles et exceptionnelles : perforations utérines, déchirure du col, infection, saignements.
Hystéroscopie opératoire
L’hystéroscopie opératoire une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie à l’aide d’un hystéroscope de 8 à 10 mm de diamètre qui contient un canal dans lequel on peut introduire des instruments chirurgicaux. L’hystéroscopie opératoire permet de traiter par les voies naturelles des pathologies siégeant à l’intérieur de l’utérus, sans cicatrice.
L’hystéroscopie opératoire dure en général de 20 à 40 minutes et peut être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même). L’activité professionnelle peut être reprise très rapidement.
Les indications de l’hystéroscopie opératoire sont multiples :
- Ablation d’un polype ou d’un fibrome: myomectomie
- Cure de synéchie utérine (accolement pathologique des parois de l’utérus)
- Traitement d’une malformation de l’utérus.
- Stérilisation tubaire
- Traitement de saignements résistant à un traitement médicamenteux
L’hystéroscopie opératoire peut être, dans certains cas, une bonne alternative à l’hystérectomie.
Généralement, les suites sont simples et indolores, la survenue de complication est exceptionnelle : plaies du col, perforation utérines, infection, saignements, synéchie.