La caféine est nuisible à la croissance foetale

La caféine est nuisible à la croissance foetale

Publié le 4 mars, 2011 par Dr. Maher Ftouh

Dr Louis Elgozi

Une étude prospective chez 2 635 femmes enceintes, recrutées entre 8 et 12 semaines de gestation, a évalué la restriction de croissance fœtale définie par les percentiles de poids de naissance, ajustés à la consommation d’alcool et aux concentrations salivaires de nicotine, associée à la consommation maternelle de caféine. La quantité totale de caféine prise durant toute la grossesse a été associée à une augmentation du risque de restriction de la croissance foetale (de 20 % pour une consommation quotidienne de caféine de 100 à 199 mg, à 40 % pour une consommation supérieure à 300 mg. Cette association était plus solide chez les femmes dont la clairance de la caféine était rapide.

La quantité totale de caféine prise durant toute la grossesse a été associée à une augmentation du risque de restriction de la croissance foetale (de 20 % pour une consommation quotidienne de caféine de 100 à 199 mg, à 40 % pour une consommation supérieure à 300 mg. Cette association était plus solide chez les femmes dont la clairance de la caféine était rapide.

Références

CARE Study Group. : Maternal caffeine intake during pregnancy and risk of fetal growth restriction: a large prospective observational study.BMJ. 2008 ;337:a2332.

Les commentaires sont fermés.

Horaires d’ouverture du cabinet Du Dr. Maher Ftouh

Lundi-Vendredi : 9h - 13h // 15h - 19h
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone en appelant le 71.775.656
Facebook
Instagram
LinkedIn